24/08/2013

UKBS London 2013 ... une aventure hors du commun..

Chers amis,

 

Fin juin, certain élèves rencontrait l’illustre "Maitre Kancho Kanazawa", un honneur d’avoir pu croiser ce personnage authentique…

 

Alors que les vacances se profilait pour beaucoup d’entre vous, pour moi, le  mois de juillet  fut illustré d’un certain entrainement… une motivation plus qu’évidente…

Le voyage à Londres ce profile…

Avec humilité mais fierté, je vous informe que j’ai rencontré le Hanshi Hamada (Responsable international de de Dai Nippon Butoku Kai)

 

Je suis de retour d’une expérience mémorable à Londres... voici mon récit…

 

« Mercredi  7 aout Levé 4h... Le jour du départ, nous avons rejoins à l’aéroport

Arrivés à l’Ibis de Greenwich, nous avons étés accueillis en grande pompe par une délégation américaine de la DNBK qui nous a fait une haie d’honneur du car à la porte de l’hôtel et portant nos bagages... Le ton était donné... Après nous être installés et fait un petit briefing avec le soke, quartier libre. Nous sommes allés à un groupe de 8 visiter Londres (train + métro... mais surtout +/- 15km à pieds...) Piccadili circus, la cathédrale saint Pol, Main street, big ben, Westminster, China town (où nous avons soupé), ... Retour sagement à l’hôtel vers 23h...

 

Jeudi: rdv 6h30 pour le petit déj... 50 personnes dans le resto à la même heure pour déjeuner presto pour un départ annoncé à 7h...

Départ vers 7h15 pour 1h de route vers le Pinétarium  de Bedgebury, parc époustouflant où se côtoient des arbres plus majestueux les uns que les autres. Des sequoias à couper le souffle. Là, cérémonie de plantation de 111 cerisiers en hommage à 111 ans d’alliance entre le Japon et la Grande Bretagne. C’est aussi notre premier contact avec des protocoles minutés et organisés avec une rigueur impressionnante. Discours du Hanshi Hamada... véritable Samouraï dégageant une énergie de dingue et imposant le plus grand respect...   La cérémonie a duré la matinée, ensuite, briefing et retour à l’hotel, quartier libre. Marie-Pierre et moi sommes partis à deux, en quête d’une petite bouffe pas trop brithish puis visite de Greenwich: son parc, la tamise, l’observatoire royal (avec une superbe collection de montres mais surtout de chronomètres de marine), le cutty sark... et quelques pintes pour ponctuer la randonnée.... Nous avons dégoté un petit bistro jazz live sympa... Sagement de retour à l’hôtel vers 22h30..

 

Vendredi déjeuner 7h, départ 8h15 vers le Thomas Thallis sport center... hall sportif tout neuf à 10 min en car, et infrastructure super moderne. Cette journée était celle du séminaire. Ouverture par le Honbu dojo qui entre au son « d’un espèce de gros tambour », sous les applaudissements des 300 participants plongés dans un profond salut.... Répétitions des protocoles d’entrées et sorties pour les démos sous l’égide de Kim Baylor, assistante américaine du Hanshi Hamada.

C’est une mécanique bien huilée qui doit rouler... aucune entorse au protocole n’est admise (saluts, silence, Oss, et Aï vigoureux...).

Ensuite place au séminaire proprement dit. Pour moi, le matin, c’était Aïki DO avec le Soke Chalmagne et Hanshi so-shihan André Cognard (français), il pratique un aikido fort intéressant en lien avec le karaté car centré sur les atémis. Pause diné express... Et après-midi, Karaté. J’étais dans le groupe du Hanshi Jean-Noël Blanchette, 6ème Dan canadien. Très pédagogue et sympathique... Nous avons travaillé de façon forte intéressante les tsuki... technique de base mais présentées d’une façon qui m’a fait réfléchir à des éléments auquels je n’avais jamais pensé... Après le stage, il est venu me dire que je pratiquais un très bon karaté, notamment au niveau du travail de hanche... il m’a demandé mon grade... et m’a dit que pour lui, je pensais déjà comme un 4ème dan... :0))

Fin de journée, souper de toute la délégation (17 personnes) au resto de l’hôtel. Ensuite nous avons investit quelques pubs du coin. Entre autre “The Mitre”, pub classé par l’Unesco, juste en face de notre hôtel. Une ambiance de dingue…

 

Samedi 7h...

 Déjà pas mal en manque de sommeil... Départ vers le Thallis sport center pour la journée de cérémonie et démos... Quelques discours des autorités locales, des membres du Honbu. Puis une cérémonie très impressionnante et émouvante de présentations et pliages de drapeaux en l’honneur de membres éminents de la DNBK décédés, Entre autre Bill Fraser (Maitre du temps des séminaires en Belgique). Une précision et une coordination impressionnante... . Le plus impressionnant est qu’au cours de toute cette journée, l’ensemble des participants, soit le honbu, +/- 300 participants, une quinzaine de profs et près d’une cinquantaine de spectateurs supplémentaires sont restés parfaitement silencieux dans les gradins.... à peine quelques chuchotements lorsque Kim Baylor venait inviter les groupes de démo à s’aligner devant les tatamis... impressionnant, on n’entendait pas péter une mouche!

Harai no gi en iaido par trois membres du honbu. Démonstration kata par le Hanshi Hamada (Maïtrise impressionnante), et une attitude générale qui en impose où aucun mouvement inutile n’est fait... Démonstrations successives de tout le Honbu, dont le président Takemichi Kuwahara, un Mr de 93 ans qui fait encore des culbutes d’aïkido... respect! Suivent toutes les démos par vagues de 6 minutes précises... Et donc pour ma part, passage vers 11h40... sans échauffement... Gangaku et Chinté, avec le Hanshi Hamada à 4-5 mètres de distance, l’ensemble du Honbu un rien plus loin... et à 1m50 de la table de l’ensemble des enseignants... y a intérêt à se mettre d’emblée dedans... Plus tard dans la journée le Hanshi Blanchette qui ne m’avait pas quitté des yeux est venu me trouver pour me dire que ma maitrise de Chinté était impeccable, qu’il n’y avait rien à y changer... Pour Gangaku, très beau boulot surtout sur les accélérations, changements de rythme, sur la gestion des points d’équilibre. Il y aurait à acquérir un peu plus de rondeur dans certains mouvements mais c’est le travail du 4ème dan...  Trop fort! Poursuite de toute la démo dont un pratiquant au combat sabre bluffant... Et puis du combat au Bâton... de 6m de long...

Osame no gi en iaido par 4 membres du honbu et 4 anglais.

Ensuite toute une série de remise de prix. Notament un “Award Spécial” remis par le honbu pour félicité +/- 40 participant que le Hanshi Hamada a remarqué pour la qualité de leur travail... J’étais dans le lot et suis donc revenu avec une coupe. Nous avons reçu aussi deux petites assiettes dorées à l’or fin à l’emblème de la DNBK et deux  beaux diplômes de participation.

De retour vers l’hôtel, nous sommes allés manger des nouilles dans un resto chinois du coin.

Ensuite vers 22h30, réunion dans la chambre du Soke pour remise des diplômes de participation. Il m’a confirmé mon accession au grade de 4ème Dan, mais je ne recevrai le diplôme officiel que lors du Shibu taikai de Verviers en octobre... après une bonne heure de réunion, nous l’avons salué bien respectueusement... souhaité une bonne nuit... et repris notre exploration des pubs!

Au Mitre en face, nous avons retrouvé une partie de la délégation espagnole déjà bien chaude... Mais aussi une partie du Honbu sous bonne escorte américaine...

Une ambiance de dingues avec orchestre rock live, un peuple chaud  et quelques tournées ponctuées d’enthousiastes Kampaï!! Et Banzaï... Les espagnols étant de plus en plus enthousiastes, nous avons migré vers un autre pub, histoire de poursuivre la fête sans eux... Mais trop fort... le bistro avait deux portes, et 10 minutes après nous, ils ont surgis comme par hasard par l’autre côté... re-kampaï... re-banzaï!!! Nous avons même poussé les tables pour faire de la place à quelques danseurs de rock et twist de notre équipe... vers 1h30... coup de cloche et dernière tournée avant fermeture... avons donc rejoins le bar de l’hôtel où se trouvait en fait le reste de notre délégation... Résultat ... nous nous sommes couchés sur le coup de 3h du mat...

Vers 9h au petit dèj du dimanche... à part les yeux bouffis du cumul de manque de sommeil... RAS!

S’en suis une dernière ballade dans le quartier...

Et check-out de l’hôtel vers midi... navette vers l’aéroport... et attente en zone de transit le vol de 17h50....

C’est vers 20h30 que nous nous sommes séparés à l’Aéroport de Bruxelles....

Une belle expérience qui ne se clôture pas sans une certaine émotion... Des rencontres très riches à pleins de niveaux... Une expérience que nous aimerions refaire...

2014: Italie

2015: USA

2016: Japon....

... qui sait? A suivre donc... »

20:53 Écrit par Shihandai Hansotte.R Yondan (4ème Dan) karate-do dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.