26/08/2012

Renaud est promus au titre de Shihandai par la DNBK

Hier, lors d'un stage de Shiatsu organisé par Le Soke Pierre Charlmagne Hanshi, responsable de la Daï Nippon Butoku Kaï, Renaud à été promu officielement au titre de Shihandai.

Shihandaï est un titre généralement attribué à partir du 4ème dan pour souligner la maîtrise technique et les valeurs du pratiquant. Si l’on décompose la signification de cette appellation, le Shihan généralement décerné à partir du 7ème Dan signifie, « Maître enseignant », « modèle ». Le « daï » désigne celui qui « enseigne au nom de » ici, au nom du Shihan, qui est mandaté pour assumer cette fonction. Renaud a donc reçu se titre des mains du Soke, honneur soulignant ses qualités pédagogiques et sa valeur martiale.

Remarque : Pour rappel, Soke Pierre Chalmagne Hanshi est le seul et premier occidental à être promu Soke, titre qui signifie « l’héritier, garant d’une école ou d’un style ». Ce titre est encore plus rare que celui de Hanshi. Il nécessite d’être minimum Hanshi et de publier une thèse sur les concepts philosophiques et les objectifs de son Ecole (Ryu). Ce titre est décerné sur proposition du Hanshi Hamada (président de la DNBKID) au Honbu de la DNBK de Kyoto, Japon, après examen du candidat et de sa thèse.

Marie-Pierre Dubucq - Présidente du Chinte Karate-do Club

14:36 Écrit par Shihandai Hansotte.R Yondan (4ème Dan) karate-do | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.